SHIATSU animaux
Examen fédéral de professionnel de shiatsu pour les animaux validé par France - shiatsu, Fédération Nationale de Shiatsu.
UTILISATION DU MOXA EN SHIATSU
Propriétés :
Contient des protéines végétales, hydrates de carbone, sels minéraux, potassium, sodium, calcium, fer, aluminium et magnésium, vitamine A, B, C et D. C’est le seul corps combustible sans flammes, capable de fournir une température à 670°C. Il devient ainsi un émetteur d’infrarouge d’une qualité particulière, très stimulant, de courte longueur d’ondes.
Le principe des moxas est l'utilisation de la chaleur comme moyen d'action sur les méridiens : le bâton d'armoise est positionné au-dessus de la partie à traiter, dès que la peau chauffe, le bâton est aussitôt enlevé, l'exercice sera répété plusieurs fois.
En Shiatsu, la douleur est considérée comme le résultat d'un flux non-libre du Qi et du sang. Si, par voie de moxibustion, la chaleur est ajoutée au corps et que les méridiens sont ouverts, ainsi donc le Qi et le sang couleront sans à-coup et tous signes de froid baisseront.
La moxibustion consiste à stimuler avec de la chaleur d’armoise des points d’acupuncture et certaines autres parties déterminées de l'organisme dans le but d'un rééquilibrage.
L'armoise est une plante que l'on trouve facilement en France tout autant qu'en Asie. Elle couvre souvent les talus et les champs en jachère. Elle se récolte de préférence le 21 juin. Elle porte également le nom d'"Herbe de St Jean" qui correspond à cette date. Une fois récoltée, on la fait sécher pendant 5 ans. Ensuite on la broie pour en faire de l'étoupe.