SHIATSU

Examen fédéral de professionnel de shiatsu pour les animaux et les humains validé par France-shiatsu, Fédération Nationale de Shiatsu.


Mes formations en Shiatsu ☯️et pratiques énergétiques 🙌 me permettent d'accompagner vos animaux, ainsi que vous même vers un meilleur équilibre et partage. 

Le cursus de ma formation comprend  :
  
  – Une étude approfondie de la pratique chinoise, ☯️les grands thèmes fondamentaux sont étudiés : le Yin/Yang, les Cinq Éléments, les substances (Jing, Qi, Shen) les trois trésors (San Bao), les Tsang/Fu, les méridiens et les points d’acupuncture. Ces notions permettent en plus de mieux comprendre les tenants et aboutissants des dérèglements rencontrés lors de notre pratique.

– Les protocoles de remise en forme, brossage énergétique, shiatsu de détente et relaxation, 🙏 

– la normalisation des désordres structurels par des techniques japonaises de remise en forme.

Qu'est-ce que le Shiatsu ?

 

Le Shiatsu est un art du toucher japonais inspiré de l’énergétique orientale qui se base sur la tendance naturelle du corps à se rééquilibrer lui-même. Il vise le bien-être, l'équilibre du corps et le calme intérieur grâce à une succession de pressions exercées sur l'ensemble du corps à travers les méridiens et points d'acupuncture rétablissant ainsi la circulation de l'énergie à travers le corps. 

Effets

 

En équilibrant cette énergie, il est possible de trouver le calme ou d’éveiller une personne déprimée ou léthargique. Le shiatsu peut donc non seulement être un bon moment de relaxation mais aussi un outil holistique. 

Le Shiatsu va permettre de  

 

 

o   Améliorer le bien-être général.  

o   Harmoniser les systèmes immunitaire, respiratoire, nerveux, digestif et circulatoire. 

o   Diminuer le stress (anxiété, burn-out). Réduire les tensions.     

o   Favoriser l’élimination des toxines. 

o   Problèmes dermatologiques et respiratoires (allergies). 

o   Soutien et suivi de personne d’un âge avancé. 

Nombre de séances nécessaires ?

·       Il m’est impossible de déterminer à l’avance le nombre de séances dont la personne ou l'animal aura besoin. 

·       Il est possible de donner une moyenne mais chaque être vivant est unique et réagit différemment. Il se peut qu’une seule séance suffise mais si une autre séance est suggérée cela reste à l’appréciation de chacun. 

·       Le shiatsu peut aider pour de nombreuses problématiques mais ce n’est pas une baguette magique et pour faire disparaître un trouble (Dermite, emphysème, allergies etc.) ancré depuis des années en une séance est relativement impossible. 

Malgré les bienfaits qu'il apporte, le SHIATSU n'est pas un traitement médical mais un renforcement énergétique complet. Il ne remplace en aucun cas un suivi médical. Il est formellement déconseillé de stopper un traitement médical sans en avoir parlé à son médecin ou son vétérinaire auparavant. Aucun praticien Shiatsu ne proposera l'arrêt d'un traitement médical. 

Offrir du bien être à son cheval, c'est possible grâce au Shiatsu. Ne serait-ce pas son anniversaire ? 🎁🎀

UTILISATION DU MOXA EN SHIATSU

Propriétés :

Contient des protéines végétales, hydrates de carbone, sels minéraux, potassium, sodium, calcium, fer, aluminium et magnésium, vitamine A, B, C et D. C’est le seul corps combustible sans flammes, capable de fournir une température à 670°C. Il devient ainsi un émetteur d’infrarouge d’une qualité particulière, très stimulant, de courte longueur d’ondes.

Le principe des moxas est l'utilisation de la chaleur comme moyen d'action sur les méridiens : le bâton d'armoise est positionné au-dessus de la partie à traiter, dès que la peau chauffe, le bâton est aussitôt enlevé, l'exercice sera répété plusieurs fois.

En Shiatsu, la douleur est considérée comme le résultat d'un flux non-libre du Qi et du sang. Si, par voie de moxibustion, la chaleur est ajoutée au corps et que les méridiens sont ouverts, ainsi donc le Qi et le sang couleront sans à-coup et tous signes de froid baisseront.

La moxibustion consiste à stimuler avec de la chaleur d’armoise des points d’acupuncture et certaines autres parties déterminées de l'organisme dans le but d'un rééquilibrage.

L'armoise est une plante que l'on trouve facilement en France tout autant qu'en Asie. Elle couvre souvent les talus et les champs en jachère. Elle se récolte de préférence le 21 juin. Elle porte également le nom d'"Herbe de St Jean" qui correspond à cette date. Une fois récoltée, on la fait sécher pendant 5 ans. Ensuite on la broie pour en faire de l'étoupe